Le lac rose

Situé au Sénégal, le Lac Rose est localisé sur la Grande- Côte à la base de la Presqu’île du Cap-Vert, à 35 km au nord-est de Dakar. En réalité , le lac Rose est une lagune côtière fermée. Administrativement, il fait partie du territoire du village de Sangalkam. Ainsi, on y distingue quatre sections que sont Khar Yaala, Khoss, Virage et Daradji. 

Par ailleurs, le lac s’étend sur environ 3 km2, avec une profondeur faible. Ces eaux sont salées et ont une teinte rose en raison de la présence d’une algue microscopique. 

Le lac rose est l’un des sites touristiques les plus visités au Sénégal. Vous voulez savoir pourquoi ? Voici les principales raisons qui poussent les touristes à aller découvrir le lac rose.

Une teinte originale et une eau changeante

Le lac rose attire surtout pour la couleur de son eau. Les gens y vont pour découvrir et essayer de comprendre beaucoup de choses. Qu’est ce qui est a l’origine de cette teinte originale que l’on voit sur le lac ? La provenance de la couleur rose a-t-elle une explication ?

Des recherches ont révélé que la dunaliella est le responsable de la couleur rosée du lac rose. En effet, la dunaliella est l’une des microalgues les plus riches en béta carotène, qui se développe dans des eaux très salées, peu profondes.

Tourisme

Le lac rose accueille, chaque année, plusieurs touristes qui souhaitent faire des découvertes. Cela fait de ce lieu l’une des destinations touristiques les plus populaires pour tout visiteur de la capitale sénégalaise. 

Aussi, le lac rose constituait l’ultime étape du rallye Paris-Dakar. Donc certains y vont pour découvrir beaucoup de choses liées à l’histoire. Une stèle, érigée à la mémoire de Thierry Sabine, rappelle cette époque où le site accueillait près de 300 touristes par jour pendant la haute-saison de janvier à juillet.

A noter que le 18 novembre 2005, un dossier a été déposé auprès de l’UNESCO en vue de l’inscription du site sur la liste du patrimoine mondial. En 2022, le lac Rose est toujours sur la liste indicative des sites 10.

Quand voir le Lac Rose ?

Pour être sûr de voir le rose, les touristes sont conseillés de visiter le lac pendant la saison sèche, entre octobre et mai. Donc c’est la période ou le lac reçoit le plus de visiteurs. 

Comment visiter le lac Rose ?

En général, pour voir les merveilles du lac rose, il faut se rapprocher de l’eau depuis un petit bateau. Ainsi, vous allez voir apparaître le rose de l’eau. En effet, le lac tient sa couleur rose d’une algue et devient encore plus rose foncé quand il fait chaud et qu’il y a du vent.

Cependant, si vous aimez vous baigner à la mer, sachez que la baignade est parfois interdite. Cela arrivent souvent quand les autorités craignent que la belle couleur rose soit en fait due à des cyanobactéries qui peuvent être toxiques.

Vous voulez découvrir le lac rose ? Africa for tourism met à votre disposition des guides touristiques ainsi que des véhicules climatisés pour vous permettre de vivre une expérience inoubliable.

Subscribe to our newsletter

Sign up to receive latest news, updates, promotions, and special offers delivered directly to your inbox.