Situé au bord de l’océan atlantique et constituant un carrefour de grandes routes marines et aériennes, le Sénégal est l’un des pays qui accueille le plus de touristes en Afrique de l’ouest. Ainsi, le nombre de touristes augmente considérablement chaque année. En effet, les touristes sont attirés par un tourisme aux multiples facettes.
Types de tourisme au Sénégal
Tourisme d’affaires
Grâce à son emplacement géographique et à ses atouts économiques, le Sénégal est l’une des destinations préférées des touristes d’affaires. C’est un pays qui offre beaucoup d’opportunités d’affaires. D’ailleurs le tourisme d’affaires est l’un des moteurs du Plan Sénégal Emergent (PSE), le nouveau cadre de référence des politiques de la « gouvernance Macky Sall». Ainsi, plusieurs infrastructures ont été construites. Exemple : Centre des expositions de Diamniadio, Centre international des conférences Abdou Diouf (CICAD) ou encore Dakar aréna.
Tourisme balnéaire
Le Sénégal est une partie de l’Afrique subsaharien, une zone où le climat est de type soudano-sahélien, caractérisé par l’alternance d’une saison sèche et d’une saison des pluies. Donc il y a des périodes où il fait bon temps. De novembre à avril, les températures oscillent entre 22 et 33 ° C. C’est le moment choisi par plusieurs touristes pour passer de bonnes vacances au pays de la téranga. Alors plusieurs beaux endroits sont remplis de touristes : plages, parcs zoologiques, monuments…
Tourisme du patrimoine
Le patrimoine historique attire de plus en plus de touristes au Sénégal. Il possède des sites phares comme la région de Saint-Louis qui commémore la traite des noirs et qui est, par ailleurs, l’ancienne capitale du Sénégal. Historiquement, Saint-Louis est l’une des villes les plus importantes du pays de la terranga. Cela se justifie par son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, Saint-Louis fut la première ville fondée par les européens en Afrique occidentale en 1659. Cette ville est surtout connue pour son île homonyme du fleuve Sénégal et l’histoire raconte qu’elle fut baptisée par le roi de France Louis XIV, au travers de son ancêtre Saint-Louis.
Dakar, Rufisque et Gorée sont également des zones populaires du tourisme patrimoine.
Tourisme religieux
Le Sénégal est un pays religieux et la religion occupe une grande place importante dans son secteur du tourisme. Ainsi, les villes saintes telles que Tivaoune, Touba et Kaolack accueillent chaque année des touristes. Ces derniers viennent visiter les villes natales de grandes personnalités religieuses qui ont marqué l’histoire du Sénégal, mais aussi, de l’Afrique. Histoire de voir leurs œuvres et de comprendre beaucoup de choses.
Zones touristiques au Sénégal
Carabane
Carabane est situé à l’extrême sud-ouest du Sénégal, dans l’embouchure du fleuve Casamance. Il s’agit en effet d’une île qui suscite l’intérêt de plusieurs touristes. Carabane est l’un des lieux les plus visités dans la région de Ziguinchor.
Kafountine
Commune au Sénégal, Kafountine est située en Basse-Casamance. C’est le chef-lieu de la commune de Kafountine, dans l’arrondissement de Diouloulou, le département de Bignona et la région de Ziguinchor. Les touristes sont attirés surtout par une belle nature, un climat favorable au divertissement, mais aussi, des activités de folklore.
Kédougou
Découvrez Kédougou, la plus grande ville du sud-est du Sénégal, proche des frontières du Mali et de la Guinée. Kédougou a une chute d’eau de plus de 50 mètres, une forêt dense. La cascade est une merveille de la nature.
Saly
Situé sur la petite côte, Saly est une zone de complexes balnéaires du Sénégal. Ancien comptoir commercial portugais, la ville de Saly Portudal accueille des restaurants, le parcours de golf de Saly et un marché artisanal. Le long de la côte, à l’ouest, Saly Nord possède une plage bordée de palmiers.
Sénégal orientale
Une région d’environ 60 000 km² qui représente 30 % du territoire national sénégalais,avec une population estimée à 500 000 habitants. Le Sénégal orientale est principalement habité par les ethnie Peul et Manding. Les Soninké, Bassari et Bedik, bien qu’ils soient minorités, attirent de plus en plus les touristiques, avec leur culture originale.
Dans cette partie du Sénégal appelé également pays de la savane arborée et de la forêt de type soudano-guinéen, les touristes pourront découvrir la faune du Parc National du Niokolo-Koba (gazelles, phacochères, singes, lions, éléphants), une nature superbe, ou encore pratiquer la chasse.