Ce qu’il faut savoir pour passer un séjour paisible au Sénégal

Ce qu'il faut savoir pour passer un séjour paisible au Sénégal

Vous envisagez de voyager au Sénégal ? Excellente idée! En effet, c’est l’une des destinations privilégiées des touristes surtout européens. Bien sûr quand on parle du Sénégal, le mot qui nous vient en tête est “pays de la téranga”. Sachez qu’il existe plusieurs autres avantages que vous pourrez jouir au Sénégal. Cet article apporte des réponses aux questions que vous pouvez vous poser avant de prendre vol vers le pays de la téranga. 

Est-il nécessaire de prendre un vaccin pour venir au Sénégal ?

Pour les voyageurs en provenance de certaines zones de l’Afrique et de l’Amérique, le vaccin contre la fièvre jaune est exigé pour une entrée au Sénégal. Il est recommandé de faire une injection au minimum 10 jours avant le départ. Le vaccin contre l’Hépatite est aussi à envisager.

L’aéroport internationale Blaise Diagne de Dakar

Situé à Diass à environ 20 km de Saly et à 47 kilomètres au sud-est de Dakar, l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar est le nouvel aéroport du Sénégal, qui a été inauguré en 2017. C’est en effet l’une des plus grands aéroports en Afrique de l’ouest.

Services aux passagers 

Au sein de l’aéroport international Blaise Diagne, il existe des points de restaurations dans lesquels vous pouvez faire un repas ou déjeuner rapidement . Il y a aussi un nombre important de boutiques couvrant plus de 1000 m2 de surfaces commerciales. 

Pour ceux qui aiment le confort, des salons sont mis à la disposition des passagers. Vous pouvez les trouver au niveau 1 des départs en zone d’embarquement et au niveau 0 des Arrivées.

Existe-t-il un espace dédié aux enfants ?

Si vous voyagez avec un enfant, les toilettes sont munies de tables à langer.

Qui appeler en cas de problème ?

En cas de problème, vous pouvez directement appeler la Direction de la Police de l’Air et des Frontières au +221 33 889 36 71. Il est aussi possible de se rendre au poste de police installé à l’intérieur de l’aéroport.  

Que faire en cas de problème médical ?

L’aéroport international Blaise Diagne dispose de services de santé pour répondre aux incidents, aux accidents médicaux ou toute autre cas nécessitant une assistance. Il s’agit d’un Centre médical, d’une unité de gestion des urgences (dans l’aérogare) et des ambulances médicalisées.

Quels sont les hôtels proches de l’aéroport ?

Plus d’une dizaine d’hôtels et de restaurants sont situés à quelques kilomètres de l’aéroport international Blaise Diagne. Des établissements comme  Chez Odile et Paul à Sindia, la Pirogue, la source ou encore Black and white peuvent sans doute faire l’affaire. Si vous aimez le luxe, il y a aussi de beaux hôtels à Saly. Vous pouvez réserver une place à l’hôtel grâce à des sites tels que booking ou en faisant appel à des agences spécialisées comme Africa 4 Tourism

Il y a-t-il des moyens de transport en commun ?

L’État du Sénégal a mis à la disposition des voyageurs des bus communément appelés AIBD DEM DIKK.  Ce sont des bus de 16 à 65 places. On peut distinguer Express Dakar (via Diamniadio), Express Thiès (via Sindia) et Express Mbour (via Sindia). La fréquence pour se rendre à Dakar est de 1h30mn. Pour Mbour et Thiès,  les trajets durent respectivement 20 à 25mn et 1h30mn. Cependant, si vous êtes pressé, vaut mieux appeler une agence privée qui offre des services de transport. 

Quel autre moyen de transport peut-on prendre ?

Vous pouvez louer un taxi à partir de l’aéroport. Les tarifs varient selon la destination, mais aussi le moment du voyage. Si la location est faite dans la journée, les prix sont fixés entre 13 000 fcfa  et 16 000 fcfa (toute destination confondue). Par contre, si le service est demandé pendant la nuit, vous devez payer entre 18 000 fcfa et 21 000 fcfa selon la destination. 

Il est aussi possible de trouver certaines entreprises privées qui offrent des services de transport à l’AIBD.  Vous pouvez réserver un taxi via le site web de Africa 4 Tourism. 

Quelle est la meilleure période pour venir au Sénégal ?

Généralement, le climat du Sénégal est doux. Toutefois, il existe deux saisons dans ce pays de la teranga : la saison des pluies et la saison sèche. 

La saison des pluies commence souvent à partir du mois de juin et prend fin en septembre. Dans les régions du sud du pays, la pluie peut tomber avant cette période. D’ailleurs c’est la partie où il pleut de plus. Durant cette période, il fait chaud et la pluie fait ses apparitions. 

Quant à la saison sèche, c’est du mois d’octobre à mai. Le soleil fait souvent beau et la température tourne autour de 26°C. Les touristes peuvent tranquillement visiter le pays et aller dans certains lieux comme les plages, où la vie est tout le temps belle. Il est donc conseillé de venir en ce moment. 

Zoom sur le Sénégal 

Situé sur la côte ouest de l’Afrique, le Sénégal compte un total de 14 régions. Dakar, la capitale, est la plus peuplée des régions : elle compte 3.732.284 habitants. La région de Thiès occupe la deuxième place avec 2.105.707 habitants. La région la moins peuplée est celle de Kédougou. 

Quelle région visiter au Sénégal ?

Voici quelques lieux admirés par les touristes sénégalais :

Dakar

Dakar est, généralement, la première région visitée par les touristes. Des lieux historiques tels que le monument de renaissance et la maison des esclaves située à l’île de Gorée attirent de plus en plus les visiteurs.  Les gens sont également charmés par l’ambiance surtout en période de vacances. 

Saint-Louis

Considérée comme l’une des plus belles régions du Sénégal, Saint-Louis est une vieille ville qui se trouve sur l’île N’Dar du fleuve Sénégal. On y trouve de monuments anciens à l’endroit du palais du gouverneur et la cathédrale néoclassique.

La casamance 

Située au sud du pays et bordant le fleuve Casamance, la casamance est l’une des plus belles régions d’Afrique de l’ouest. Ces trois régions sont : Ziguinchor, Kolda et Sédhiou. Vous pouvez vivre une expérience authentique en visitant les villages et des endroits touristiques à l’égard de Cap-skirring, de l’île de Karabane, de l’île de Eloubaline, de l’île aux oiseaux et de la réserve ornithologique de Kassel.

Quel est le coup de la vie au Sénégal ?

Tout dépend du mode de vie que vous voulez adapter, mais aussi de la région où vous allez loger. Comparé aux autres régions, le coût de la vie est plus élevé à Dakar. On dépense moins quand on est dans les régions. De façon globale, le coût de la vie est estimé à environ 50 € / jour par personne.

Comment retirer de l’argent au Sénégal ?

Plusieurs banques nationales et internationales permettent de retirer de l’argent. On peut distinguer en effet les banques à capitaux sénégalais des banques filiales de banques étrangères. 

Les banques majeurs au Sénégal sont : CBAO, Société Générale Sénégal et la BICIS.

Les agences de voyages

Au Sénégal, il existe plusieurs agences de voyages reconnues par l’Etat, dans la sous-région et même au niveau international. La plupart des agences se trouvent à Dakar. Vous pouvez aussi trouver des agences reconnues à Saly.  On peut procéder de plusieurs manières pour trouver une agence de voyages mais, le moyen le plus rapide est sans doute de passer par internet.

Que faire en cas de problème 

En cas de problème lors de votre séjour au Sénégal, vous pouvez faire appel aux représentants diplomatiques de votre pays d’origine au Sénégal ou appeler le numéro vert de la Gendarmerie 800 00 20 20.

Subscribe to our newsletter

Sign up to receive latest news, updates, promotions, and special offers delivered directly to your inbox.